Des services de proximité proposés aux habitants

Préfecture de la Seine-Maritime, Rouen (76000) se situe dans le nord-ouest de l’Hexagone. Capitale régionale, l’aire urbaine de la commune est la plus importante de la Normandie. La ville est aussi le siège de l’intercommunalité de la Métropole Rouen Normandie, l’une des plus peuplées de France. D’un point de vue historique, Rouen a été le lieu de résidence privilégié des ducs de Normandie.

Une ville historique pour ses clochers carillonnant

Encore appelé La ville aux cent Clochers, Rouen (76000) est doté d’un riche passé historique. La religion occupe une place importante dans son histoire. Avant la Révolution, la commune comptait déjà une trentaine de paroisses et une vingtaine de couvents. Les archives de la ville font état d’une forte concentration de clochers au 16ème siècle.

Même si un certain nombre de ces clochers a été détruit suite aux bombardements de la 2ème guerre mondiale et aux aménagements urbains, la ville compte toujours un nombre important d’églises munies de clochers carillonnant. Chaque soir, ces clochers résonnent pour rappeler aux résidents et visiteurs de Rouen l’histoire de la commune. Parmi les églises ayant préservé leurs carillons figurent :

  • L’église Saint-Maclou
  • L’abbatiale Saint-Ouen
  • La cathédrale Notre-Dame